Top 10 des chiens de chasse en France !

Top 10 des chiens de chasse en France !

On recense en France 7,6 millions de chiens. Ce qui fait presque un chien par 9 habitants ! Les races traditionnellement réservées à la chasse font partie des races préférées des Français.. Leur intelligence et leur vivacité sont des qualités fort appréciées des amoureux des chiens, chasseurs ou non.

Nous dressons ici un classement des 10 races de chiens de chasse les plus représentées en France.

  1. Golden Retriever

Ce retriever originaire d’Angleterre est un partenaire de chasse doux, docile et travailleur. Il n’hésite pas à plonger dans un étang pour ramener le canard que vous venez de prélever. Très doux avec les enfants, il est particulièrement apprécié des familles. En 2019, on recensait 10932 inscriptions de Golden Retrievers au Livre des Origines Français (LOF).

  1. Labrador Retriever

Doit-on encore présenter le Labrador ? Excellent rapporteur, facile à dresser, il fait un excellent chien de chasse. Tout comme le Golden Retriever, sa docilité et son affection pour les enfants en font un chien de choix pour les familles. En 2019, on décomptait 8000 inscriptions de Labradors au LOF.

  1. Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais a, à l’origine, été dressé pour chasser la bécasse. D’ailleurs, son nom vient du mot « woodcock », bécasse en anglais. Son flair surdéveloppé et sa passion pour la chasse en font un allié idéal pour débusquer le petit gibier. Mais attention ! Il est tellement passionné de chasse qu’une fois qu’il a flairé un gibier, il est parfois difficile de le rappeler… En 2019, on dénombrait 5784 inscriptions au LOF.

  1. Beagle

Le premier chien courant de ce classement ! Chasseur sans peur et marathonien hors pair, le Beagle a besoin de se dépenser énormément pour être épanoui. Ami des enfants, il est également fort apprécié des Français. En 2019, il y a eu 5405 inscriptions de Beagles au LOF.

  1. Setter Anglais

Le Setter Anglais est le chien d’arrêt le plus répandu en France. Il est très apprécié des chasseurs français, notamment en raison de sa facilité de dressage et de son flair développé. D’ailleurs, plus de la moitié des chiens qu’on retrouve en field-trial sont des Setters Anglais ! En 2019, on recensait 5344 inscriptions de Setters Anglais au LOF.

  1. Epagneul breton

Le premier chien français de ce classement ! Obéissant de nature, vif, intelligent et affectueux, l’Epagneul breton a toutes les caractéristiques pour plaire aux chasseurs et aux non-chasseurs ! Ce chien d’arrêt est polyvalent et excellera tout autant quand il faudra lever ou rapporter le gibier. En 2019, on décomptait 4562 inscriptions au LOF.

  1. Teckel

Les Teckels, originaires d’Allemagne, sont reconnaissables facilement grâce à leur corps allongé. Extrêmement rapides et agiles, ils ont d’abord été utilisés pour le déterrage du blaireau. Excellent chien courant mais tout aussi performant sous terre, le Teckel fait également un très bon chien de sang. En 2019, on dénombrait 3428 inscriptions au LOF.

  1. English Springer Spaniel

Ce broussailleur hors pair est extrêmement fidèle à son maitre, dont il supporte mal les absences. Excellent rapporteur, il fait un auxiliaire de chasse complet et facile à éduquer. En 2019, il y a eu 1744 inscriptions d’English Springer au LOF.

  1. Petit épagneul de Münster

Le Petit Epagneul de Münster ou Münsterländer est originaire d’Allemagne. Doux et particulièrement énergique, c’est un excellent chien d’arrêt. Il n’hésite pas à se jeter à l’eau pour rapporter le gibier. Il y a eu 1514 inscriptions de Münsterländers au LOF en 2019.

  1. Braque de Weimar

Le Braque de Weimar complète ce classement. Ce chien d’arrêt reconnaissable à sa carrure athlétique et à son poil gris a une source d’énergie inépuisable. Aussi bon à l’arrêt qu’au rapport, il connait un franc succès auprès des chasseurs de plaine. En 2019, on décomptait 1431 inscriptions au LOF.

 

Source : Centrale Canine